Journée de maillage et de conférences pour le secteur agroalimentaire

L'innovation habite-t-elle le territoire?

Les entreprises sont toutes confrontés aux mêmes crises et mutations. Que ce soit l'accès à une main-d'oeuvre qualifiée, les défis de la commercialisation ou le développement de produits distinctifs, certaines réagissent mieux que d'autres et même, rebondissent grâce à l'innovation. Comment l'innovation s'exprime-t-elle dans les territoires du Québec, au sein de ses entreprises agroalimentaires? Comment bien accompagner la contagion des initiatives dans les territoires pour que les créateurs deviennent plus entrepreneurs et innovants? 

Panel animé par Cyril Gonzales d'École-B avec:
Jacques Proulx, ancien président de l'Union des producteurs agricoles et de Solidarité rurale du Québec
Charles Lavigne, directeur scientifique - Centre de développement bioalimentaire du Québec
Élisabeth Cardin, cpropriétaire du Restaurant Manitoba

Politique bioalimentaire: soutenir des entreprises prospères, durables et innovantes

Le secteur bioalimentaire joue un rôle stratégique pour le Québec, qu’il s’agisse d’alimentation, de santé, de développement économique et régional, de mise en valeur du territoire, d’innovation ou de respect de l’environnement. La Politique bioalimentaire 2018-2025 Alimenter notre monde, adoptée au printemps 2018, marque un virage en plaçant au cœur de ses priorités les attentes des consommateurs et leur santé.

La Politique bioalimentaire fait une place particulière à l'innovation en étant en phase avec les enjeux actuels et ceux à venir, ainsi qu’en permettant de sortir des sentiers battus et d’oser. Elle vise à soutenir le développement d'entreprises prospères, durables et innovantes tout autant que des territoires dynamiques contribuant à la prospérité du secteur. Cette conférence présentera la nouvelle Politique bioalimentaire du MAPAQ sous l’angle de l’innovation.

L'économie circulaire dans le secteur agroalimentaire

Le développement durable en réseau

Poussières de bois, résidus miniers, sous-produits de plastique, etc. Les rejets des uns peuvent bien souvent se substituer aux matières premières des autres. Une symbiose industrielle consiste en un réseau d’entreprises et de collectivités maillées entre elles par des échanges de matières (ex. : sous-produits), d’eau ou d’énergie. Ces échanges forment des synergies. En allongeant le cycle de vie des ressources dans le respect de la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage, Valorisation), la symbiose fait la promotion des technologies propres et de la production propre, des approches plus efficaces et respectueuses de l’environnement. Par les liens qu’elle crée dans le tissu industriel, social et économique d’une région, cette économie circulaire est aussi un outil concret de développement durable. Cette présentation, interactive, présentera les grandes stratégies de la circularité, les opportunités de développement d'affaires et les retombées potentielles.

Édith Leclerc, ingénieure spécialisée dans la mise en valeur des ressources au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).

Financer son projet d'innovation

L'entrepreneur innove constamment : dans ses procédures, l'adaptation de ses équipements, l'ingrédient secret de la recette secrète... Mais reçoit-il toute l'aide possible pour réaliser ces heures consacrées à la recherche et à l'expérimentation ? Stéphane Demers, biologiste à la coopérative Cultur'Innov, et Pierre La Haye, du Groupe Evergo, sont tous les deux rompus au financement de l'innovation. Que ce soit dans un contexte d'acquisition de connaissances ou de développement de produits, ils viendront nous présenter comment il est possible de s'inscrire dans un processus de recherche et développement (RS&DE) afin de bénéficier des crédits gouvernementaux d'aide à la RS&DE. Et si on vous soutenait pour innover?

Stéphane Demers, biologiste - Cultur'Innov
Pierre La Haye, chimiste - Groupe Evergo

Une mise en marché plus efficace... grâce aux données!

De nos jours, la quantité exponentielle de données clients peut être perçue comme un océan impraticable… ou comme un trésor infini. À titre de Chef Intelligence de marché chez Transcontinental, Denis Caron nous propose une conférence appliquée et applicable sur la façon dont les données peuvent être utilisées pour mieux connaître ses clients et en découvrir de nouveaux.

Denis Caron, Chef Intelligence de marché, Transcontinental

P'tit lexique de l’innovation insolite

Accompagnée de ses « jargonneries » insolites, sans vraiment s’en rendre compte, la Créativité collective pique la curiosité et provoque l’hérésie des foules depuis la nuit des temps.

Que se passe-t-il lorsque, volontairement, l’on transpose des mots insolites du patrimoine alimentaire québécois sur ceux qui illustrent le domaine de l’innovation au temps du numérique? Que se passe-t-il lorsque, sous un angle différent, l’on réussit à soutirer un peu d’essence patrimoniale qui se cachait là, à l’abri derrière une tarte impossible qui finalement est vraiment très facile à faire ?  

Qu’adviendrait-il si la prochaine fois, l’on ajoutait un peu de carburant historique dans notre moteur d’innovation au lieu de pourchasser bêtement les tendances sur les moteurs de recherche sûl’ internet ? Le résultat serait-il différent... genre plus d’émissions de gaz culturel québécois, mais avec pas mal moins d’effets de serre ?   

Avec l’intention claire de vouloir provoquer, cette conférence à haute teneur en paparmane poivrée s’attardera à hérisser le poil des plus conservateurs et à brosser certains aspects de la bobépine de l’innovation québécoise ; eh oui, tout ça, en jouant littéralement sur ses mots.   

Alex Cruz, stratège chez École-B, nous propose ici un petit lexique de l'innovation insolite.

Et plus encore!

D'autres conférenciers seront confirmés bientôt...

 

POUR VOUS INSCRIRE : https://lepointdevente.com/billets/innovation-agroalimentaire