Les possibilités de mise en marché et les prix payés influencent grandement la mise en production d’une culture ou le développement d’un nouveau produit.
Les petits fruits émergents et les noix du Québec sont généralement peu connus de la population au Québec. Cependant, ils offrent un potentiel intéressant de mise en marché. Néanmoins, les producteurs doivent faire connaître leurs produits et développer leur propre marché. De plus, il y a peu ou pas d’acheteurs en gros volumes de fruits ou de noix non transformés au Québec. Un tel acheteur a besoin d’un approvisionnement fiable avant de lancer un nouveau produit à base de fruits ou de noix. Cette base d’approvisionnement stable devra être bâtie graduellement et un regroupement de producteurs peut en faciliter la réalisation.
De nouveaux marchés s'ouvrent aux plantes médicinales à mesure qu'elles entrent dans la composition d'aliments santé et de remèdes préventifs, commercialisés sous l'appellation d'aliments fonctionnels ou nutraceutiques, ou encore de produits de santé naturels. Cependant, avant d’initier une culture, le producteur a besoin de connaître les acheteurs potentiels, les quantités demandées, le conditionnement et les transformations nécessaires pour satisfaire ses acheteurs ainsi que les standards de qualité à respecter pour cette production. Par ailleurs, les producteurs sont maintenant touchés par la nouvelle réglementation sur les produits de santé naturels (PSN) administrée par la direction des produits de santé naturels de Santé Canada. Les producteurs doivent donc respecter certaines normes de traçabilité dans leur production. Ces normes sont encadrées par les Bonnes Pratiques Agricoles (GAP) développées par un groupe de travail pancanadien sous l’égide de la Coalition Nationale de l’Industrie des Herbes et des Épices
Pour ces raisons, Cultur’Innov peut aider les producteurs qui désirent connaître le marché ou faire la mise en marché de leur récolte ou de leurs produits transformés. Nous pouvons vous fournir de la documentation sur le sujet dont des études de marché, liste des acheteurs potentiels ainsi que les associations existantes.