Développement local et régional

L’agroforesterie est un système intégré de gestion des ressources du territoire rural qui repose sur l’association intentionnelle d’arbres et d’arbustes à des cultures ou à des élevages et dont l’interaction permet de générer des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Elle procure de nombreux avantages tels que la diversification des revenus agricoles par la production de petits fruits ou de plantes à valeur ajoutée sous couvert forestier et la protection des cultures, des animaux d’élevage, des sols et des cours d’eau. Les pratiques agroforestières stimulent aussi la biodiversité, contribuent au captage du carbone et embellissent les paysages. L’agroforesterie se pratique sous diverses formes dans la plupart des régions du Québec, mais son potentiel de contribution à l’économie et à l’environnement demeure largement sous-exploité.

La culture de petits fruits émergents, de noix, de plantes médicinales et de PFNL engendre des conséquences positives dont une diversification des revenus du propriétaire, la création d’emploi directe, ainsi que la prolongation d’employabilité des travailleurs saisonniers en région. L’intégration des PFNL à l’exploitation forestière conventionnelle, permet aussi d’accroître la productivité des ressources forestières dans un contexte d’aménagement et de gestion intégrée de la forêt. D’après le Service canadien des forêts, la mise en valeur des PFNL représenterait une opportunité pour le développement rural ou comme projet d’économie sociale, de 100 000 à 200 000 emplois pour le Canada.

Ainsi, les cultures émergentes et l’agroforesterie constitue un axe de diversification du potentiel économique local et régional. Pour cette raison, Cultur’Innov offre des services adaptés au soutien des différents acteurs du développement local et régional.

Exercice de vision et de positionnement stratégique

Toute organisation qui désire développer le secteur des petits fruits émergents, des noix, des plantes médicinales et des PFNL, doit d’abord définir ses champs d’intervention, sa vision ainsi que les actions qu’elle privilégie. Ce positionnement stratégique permettra à l’organisation d’occuper et de consolider la place voulue dans son environnement à condition que le pilotage en soit efficace et cohérent.

Livrables: 

  • Animation de tables de réflexion
  • Soutien à la mobilisation des acteurs
  • Élaboration d’un projet de territoire
  • Mise en place d’exercices visant à développer une vision locale ou régionale

Soutien aux acteurs locaux dans la mise en oeuvre d’un plan de développement

L’élaboration d’un plan de développement permet d’établir des objectifs et des actions à poser pour atteindre ces objectifs ainsi qu’un échéancier pour la réalisation de ces actions. De plus, des responsables sont identifiés pour la réalisation des actions prévues ou la supervision de celle-ci. Le plan de développement permet donc une meilleure concertation et coordination des actions à poser afin de développer un secteur.

Livrables: 

  • Participation à l’élaboration d’un plan d’action local ou régional
  • Soutien dans la réalisation du plan d’action
  • Suivi des résultats

État des lieux et identification des opportunités

La connaissance de l’état des lieux aujourd’hui et l’identification des opportunités sont la pierre angulaire permettant de définir le positionnement stratégique d’une organisation. Pour arriver à cette fin dans le secteur des petits fruits émergents, des noix, des plantes médicinales et des PFNL, il est important de faire un diagnostic local ou régional et de faire une analyse du potentiel de récolte ou de culture.

Livrables: 

  • Diagnostic d’un secteur
  • Portrait ou étude d’opportunités
  • Analyse du potentiel de récolte, de culture, etc.
  • Soutien dans la recherche de financement
  • Élaboration conjointe de projets
  • Analyse des cartes écoforestières
  • Inventaire (plantes, arbres, arbustes présentant un potentiel et présents à l’état naturel)