Le moment de la récolte, le conditionnement et l’entreposage sont des étapes importantes qui influencent la valeur finale des produits récoltés. Il faut donc agir au bon moment et être méticuleux dans ses façons de faire.
La récolte des petits fruits peut se faire manuellement, semi-mécaniquement ou mécaniquement et la technique peut être très différente selon le petit fruit cultivé. Généralement, il est préférable de récolter à la main ou semi-mécaniquement les fruits destinés au marché frais, car ils auront ainsi moins de meurtrissures ce qui allongera leur vie-tablette. L’achat d’une récolteuse mécanique serait justifiable dans le cas d’un verger de grande taille. Peu importe la méthode employée, il est recommandé d’enlever les débris, de trier les fruits et de les refroidir (à l’air ou à l’eau) pour diminuer leur respiration le plus rapidement possible après la récolte. Si les fruits sont destinés à la transformation, les fruits devraient alors être congelés ou surgelés.
Les noix sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles tombent au sol. À ce moment, il suffit de les ramasser puis de les conditionner, ce qui consiste à faire le nettoyage des débris le cas échéant, à les sécher, à séparer les involucres dans le cas des noisettes ou enlever le brou pour les noix, à les laver puis à les casser et les entreposer dans un endroit sec. Pour une meilleure qualité du produit, le cassage des noix devrait être fait peu de temps avant sa mise en marché.
Les plantes médicinales doivent être récoltées au moment optimal pour obtenir un produit de la meilleure qualité possible. Le meilleur moment pour la récolte est déterminé en fonction de la qualité et de la quantité de constituants biologiquement actifs plutôt que du volume total de la partie de la plante à récolter. Les plantes médicinales doivent aussi être récoltées dans les meilleures conditions possibles, en évitant la rosée, la pluie ou une humidité excessive. Suite à la récolte et selon la partie de la plante récoltée, les matières végétales médicinales brutes doivent être lavées, inspectées, triées, calibrées et ensuite séchées et stérilisées convenablement. Par la suite, ces matières végétales doivent être entreposées adéquatement et analysées par un laboratoire indépendant pour déterminer le pourcentage ou le taux de matières actives qu’elles contiennent.
Cultur’Innov offre des services adaptés au propriétaire qui désire une expertise pour la récolte et le conditionnement de sa récolte :
- Planification et exécution de la récolte pour les plantes médicinales et les PFNL : échéancier de la récolte, méthodes de travail, processus de récolte, etc.
- Transfert d’expertise et accompagnement pour la récolte et le conditionnement des produits récoltés comprenant : techniques de récolte, de lavage, de triage et de calibrage
- Analyse de la productivité par culture (rendement) comprenant : élaboration d’indicateurs; suivi des résultats et analyse des facteurs ayant une influence sur le rendement des cultures