Transformation de la récolte

La transformation permet aux producteurs d’obtenir une valeur ajoutée à leurs produits et ainsi augmenter leur marge de profit.  

L’autocueillette peut être un créneau lucratif pour les petits fruits qui se mangent à l’état frais, mais certains sont trop astringents ou amers et devront être transformés. De plus, la vente des produits bruts rapporte peu comparativement aux efforts qui doivent être consentis pour la production ou la récolte de ces produits. La simple production de petits fruits, de noix, de plantes médicinales ou de PFNL rapporte souvent peu d’argent aux producteurs, ce qui est vrai également pour les cueilleurs de PFNL qui vendent à des grossistes.  

Par contre, les marges de profit sont généralement plus grandes suite à une transformation, une valeur ajoutée et une commercialisation au détail. Ainsi, les producteurs qui conditionnent leurs récoltes et assurent une première et une deuxième transformation aux plantes qu’ils commercialisent obtiennent une bien meilleure valeur pour leurs produits. De même, ceux qui prennent les mesures pour ajouter une valeur aux plantes qu’ils commercialisent se tirent mieux d’affaires. Dans le cas des plantes médicinales, la majorité des entreprises de transformation de produits de santé naturelle (PSN) sont davantage intéressées à payer plus pour des plantes de qualité irréprochable, produites selon le code des bonnes pratiques de production (les GMP), qui sont certifiées biologiques, qui ont été adéquatement analysées par des laboratoires qualifiés et dont les propriétés actives sont connues.

Cultur’Innov offre divers services en lien avec la transformation :

  • Information sur les différentes techniques de transformation
  • Information sur les transformateurs existants pour un produit ciblé
  • Transfert d’expertise ou technologique pour une première transformation des PFNL comprenant le séchage et la stérilisation; l’entreposage; la conservation; les modifications primaires (coupage, tamisage ou broyage en poudre)
  • Caractérisation du produit fini (déterminer la concentration de divers éléments qui composent ce produit tel que le taux de différents alcaloïdes)