Compte rendu de la 7e édition de la journée de conférences sur les cultures émergentes (petits fruits et noix)

 

La coopérative de solidarité Cultur’Innov, en partenariat avec la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Réseau Agriconseils de l’Estrie a tenue vendredi le 12 avril à Saint-Camille, sa journée annuelle de conférences sur des cultures émergentes. Plus de soixante-dix personnes ont assisté sur place et en webdiffusion à cette journée, soit des producteurs, futurs producteurs, intervenants et grand public. Six conférences inspirantes et formatrices sur des thèmes très variés ont été présentées sur le rendement des noisetiers et du sureau, la culture biologique, le carbone labile, les limitations de la productivité des champs et la culture du kiwi nordique. De plus, des entreprises travaillant dans le domaine se sont impliquées en présentant leurs produits à un kiosque ou en offrant une commandite. « Nous remercions sincèrement chacun des commanditaires pour leur contribution ».

Lors de cette journée de formation et de réseautage, les six conférenciers ont su informer les gens et agrémenter la journée grâce à des présentations intéressantes, pertinentes et formatrices.

 

Les conférences :

Observations sur les rendements et la qualité de quelques cultivars et sélections de noisetiers hybrides rustiques

Vincent Hamann-Benoit, professionnel de recherche, Université Laval

Sureau : comment obtenir le plein rendement (visioconférence)

Patrick Byers, professionnel de recherche, The Missouri Elderberry Development Program, University of Missouri

Sept stratégies pour la culture bio des petits fruits et des noix

Laurie Brown, agronome, Coopérative de solidarité Cultur'Innov

Le carbone labile au coeur de la productivité des systèmes agricoles

Christine Landry, chercheure, Institut de recherche et de développement en agroenvironnement

Qu'est-ce qui limite la productivité dans vos champs?

Francis Bernier-Blanchet, agronome, Coopérative de solidarité Cultur'Innov

Kiwi nordique : essais de culture en Chaudière-Appalaches

Denis Maltais, propriétaire, Le Verger de Tilly

 

Rappelons que la coopérative de solidarité Cultur’Innov offre des services-conseils dans le domaine des petits fruits émergents, des arbres à noix, des plantes médicinales, des champignons et autres produits forestiers non ligneux (PFNL).  Elle soutient les propriétaires fonciers dans leur démarche de diversification et de développement du potentiel horticole de leur terrain.

C’est la septième année consécutive que la coop Cultur’Innov tient une telle journée de conférences axées sur la formation, le réseautage et le soutien aux producteurs. Tout comme les précédentes, cette journée a été un franc succès. La coopérative Cultur’Innov tient à remercier ses partenaires, les commanditaires, Destination St-Camille pour la salle, la Cerise Mobile pour le repas ainsi que tous les participants pour cette agréable journée de conférences!

 

-30-

 

 

SOURCE :

Stéphane Demers,

Coordonnateur,

Coopérative de Solidarité Cultur'Innov

162-A Miquelon, St-Camille, Qc  J0A 1G0
Tel.: 819-340-1836, poste 1
Fax : 819-828-0157
stephane.demers@culturinnov.qc.ca
www.culturinnov.qc.ca