Soumis par Stéphane Demers le
Stéphane Demers laisse derrière lui la gouvernance pour se consacrer à la recherche chez Cultur'Innov
Si Cultur’Innov existe, c’est tout d’abord grâce au membre fondateur le plus important, Stéphane Demers. Pour faire une histoire courte, Stéphane a su tirer son épingle du jeu en créant une coopérative de service-conseil dans un secteur en pleine émergence, où il n’y avait pas de compétition. Bien que la compétition ne fût pas un obstacle au départ, plusieurs autres défis étaient tout de même présents. Les connaissances sur les petits fruits émergents et les produits forestiers non-ligneux (PFNL) étaient très limitées et les moyens financiers et techniques de la coopérative à l’époque aussi. Stéphane a su agir comme un chef d’orchestre dans cette aventure et il a tiré le meilleur de chaque employé pour faire prospérer la coopérative.
Depuis, l’équipe des membres travailleurs s’est agrandit d’année en année. Cultur’Innov est passée de trois employés à dix en moins de 10 ans. Le créneau du service-conseil a pris de l’ampleur, la recherche a continué de progresser et la coopérative s’est lancée dans le défi d’être elle-même productrice agricole avec un verger expérimental en régie biologique de 4,5 hectares.
Afin de continuer la réalisation de plusieurs projets, Stéphane a mis toute son énergie et ses connaissances à profit, lors des deux dernières années, pour mettre en place un tout nouveau centre de conditionnement et de transformation artisanale sur les cultures émergentes. Celui-ci permettra de renforcer les créneaux du conditionnement, de la transformation et de la mise en marché des petits fruits émergents et des PFNL.
Grâce à ce dernier projet d’envergure, Stéphane peut dire qu’il a réussi à boucler la boucle de la filière des cultures émergentes. Les choix de Stéphane ont toujours été réfléchis et logiques. Son objectif était d'offrir des services aux membres de la coopérative pour toutes les étapes de la production jusqu'à la mise en marché et c'est ce qu'il a fait. Il est maintenant prêt à passer le flambeau. Il aimerait dorénavant se dévouer à la recherche scientifique chez Cultur'Innov afin de perfectionner ce secteur et faire ce qui l'a toujours passionné : les sciences et les statistiques.
C’est au nom de tous les membres travailleurs et du conseil d’administration, que nous tenons sincèrement à remercier Stéphane Demers pour toutes ses années consacrées à l’évolution de l’entreprise et pour avoir tenu les rênes jusqu’à aujourd’hui.
Pierre-Claude Roy, le nouveau directeur général de la coopérative Cultur'Innov
Le premier mot qu’il a inscrit dans sa lettre de présentation après avoir découvert Cultur’Innov était : « Wow ! », ce fût exactement le même mot que le comité d’embauche a dit après avoir pris connaissance de sa candidature et après l’avoir rencontré ! Le coup de foudre professionnel était réciproque.
Le bagage inestimable de Pierre-Claude en entreprenariat des vingt dernières années, plus spécifiquement en entreprenariat social et collectif ainsi qu’en coaching et mentorat, est plus que bienvenu au sein de la coopérative. La gestion, l’optimisation et l’innovation en entreprise sont ce qui le passionne et c’est ce que Cultur’Innov recherchait.
Il saura mettre à profits ses nombreuses connaissances telles que les finances, la comptabilité, le financement par subventions et par commandites, les ressources humaines, le droit des affaires, les opérations, la technologie et le marketing. Tout cela, dans le but de faire de Cultur’Innov une coopérative épanouie, en santé, riche en succès et en réalisations tout en offrant un milieu de travail attrayant et motivant pour les membres travailleurs. Avec les divers secteurs d’activités de Cultur’Innov, une restructuration des rôles de chaque employé aura lieu afin de profiter du plein potentiel de chacun dans les secteurs qui les intéressent.
Cultur’Innov est maintenant rendu à assurer sa croissance et doit continuer de se démarquer sur un marché en constante évolution. L’arrivée de Pierre-Claude dans l’équipe a pour objectif de nous guider dans cette direction pour demeurer une entreprise à l’écoute des besoins de ses membres tout en offrant de bonnes conditions à ses travailleurs.
Nous te souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe et merci de nous rejoindre dans cette aventure innovante, émergente et fruitée !