Soumis par Stéphane Demers le
Ouvrier en production de petits fruits émergents
Cultur’Innov est à la recherche d’un.e étudiant.e pour joindre son équipe dynamique et innovante pour la saison de production 2024.
Si vous êtes particulièrement intéressé.e.s par la production agricole, plus spécifiquement celles des petits fruits émergents (argousier, camerise, sureau, etc.), d’arbres à noix, de plantes médicinales, de champignons et de produits forestiers non ligneux (PFNL), par le travail à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques, alors cet emploi est pour vous.
Sous la supervision du gérant de ferme, l’employé.e aura comme tâches :
Exécuter les tâches d’entretien, dont plusieurs physiques, du verger expérimental telles que :
- Désherbage des cultures
- Taille d’entretien des arbustes
- Palissage de certaines cultures et installation de filets contre les insectes et les oiseaux, de toiles d’ombrière, etc.
- Aide occasionnelle à l’irrigation des cultures
- Récolter les cultures
- Toutes autres tâches connexes
Cet emploi vous permettra entre autres de :
- Développer des connaissances générales sur les petits fruits émergents (entretien, régie de culture, phytoprotection, maladies et ravageurs)
- Se familiariser avec la réalité d’un producteur de petits fruits diversifiés
- Apprendre à travailler en équipe sur le terrain et à effectuer diverses tâches horticoles
- Acquérir une expertise unique et diversifiée avec plusieurs cultures différentes qui sera transposable dans d’autres expériences de travail agricole. Vous apprendrez la base de l’agriculture tout en touchant à une multitude de cultures différentes dans un contexte biologique
Exigences :
- Être prêt à débuter l’emploi aussitôt que la session scolaire sera terminée
- Être débrouillard, efficace, manuel et responsable
- Avoir de l’initiative, de l’entregent et une attitude positive
- Bon esprit d’équipe et être autonome et organisé
- Être disponible les soirs et les fins de semaines en fonction des périodes plus exigeantes ou d’un imprévu (ex : les récoltes, bris d’infrastructures, sécheresse nécessitant plus d’irrigation, etc.)
- Facilité à s’adapter aux changements de tâches pour diverses raisons au courant d’une journée
- Étudier dans une technique en agriculture (TPHA, GTEA) ou en horticulture est un atout
Cultur’Innov est composé de deux plateformes. La première est un verger de 4,5 ha comprenant une grande diversité de petits fruits émergents, noisetiers, plantes médicinales et champignons afin d’y réaliser plusieurs projets de recherche et développement. La seconde est un Centre de conditionnement et de transformation alimentaire qui comprend des espaces de congélation, deux laboratoires de transformation et une cuisine commerciale ainsi que des équipements spécialisés en transformation. La coopérative offre aussi des services-conseils agronomiques sur le territoire
québécois aux producteurs de petits fruits en émergence (argousier, camerise, sureau, etc.), d’arbres à noix, de plantes médicinales, de champignons et de produits forestiers non ligneux (PFNL).
Lieu de travail : Saint-Camille en Estrie
Salaire : à discuter
Horaire de travail : 40 h/semaine avec disponibilité pour effectuer des heures supplémentaires à l’occasion
Poste : Fin mai à fin août (fin octobre si possible)
Date prévue d’entrée en fonction : Dès que vous êtes disponibles à partir de fin mai (à la fin de la session scolaire)
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ et une lettre de présentation avant le 16 février 2024 à l’attention d’Elsa Poulin, gérante de ferme, à l’adresse suivante : emploi-verger@culturinnov.qc.ca
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.