Soumis par Stéphane Demers le
Sherbrooke, le 5 mars 2018 – C’est avec bonheur que le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) vous invite à assister à la présentation du 22 mars 2018 à 13h15. Celle-ci portera sur les résultats finaux du projet d’inventaire terrain qui avait pour but de valider le potentiel de récolte et de culture des produits forestiers non-ligneux (PFNL), sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François, qui a été initié en 2017. La présentation des résultats du projet aura lieu à la salle de la MRC du Haut-Saint-François située au 85, rue du Parc à Cookshire-Eaton.
Dans le cadre de cette présentation, la coopérative de solidarité Cultur’Innov, qui a été mandatée pour réaliser l’inventaire terrain, présentera les résultats obtenus des potentiels économiques de récolte et de culture pour les PFNL sur le territoire de la MRC. Cultur’Innov expliquera par le fait même la méthodologie qu’elle a utilisée pour réaliser l’inventaire terrain ainsi que celle pour l’analyse des résultats obtenus, qui a été faite par M. Danny Bisson de la firme Progigraph Val-D'Or enr. Une estimation des rendements à l’hectare et des valeurs annuelles potentielles que pourrait générer le territoire sera aussi dévoilée lors de cette rencontre.
Au total, c’est 142 terrains forestiers qui ont été évalués pour cette étude à l’été 2017, soit 100 virées pour évaluer le potentiel de récolte des PFNL, 10 virées, visités à chaque semaine pendant 16 semaines, pour valider le potentiel de récolte des champignons forestiers, 20 virées pour évaluer le potentiel des érablières en termes de cultures des plantes médicinales et finalement 12 virées pour déterminer le potentiel de récolte des quenouilles.
- 30 -
Renseignements :
Stéphane Demers
Cultur’Innov, 819-340-1836, stephane.demers@culturinnov.qc.ca
Olivier Côté
Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, 819-346-8905 poste 127, ocote@estrie.upa.qc.ca