Le conseil d’administration de la coopérative

Président: Marc-Antoine Pelletier

Marc-Antoine Pelletier détient un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu'une maîtrise en gestion de l'ingénierie de l'Université de Sherbrooke. C'est en 2016 qu'il a pris la relève comme 5e génération de la ferme familiale en grandes cultures biologiques pour lui donner une nouvelle vocation, la culture de la camerise. Ainsi, il implante en 2017 et 2018 ses premiers plants pour avoir au total une plantation en régie biologique de plus de 45,000 plants en 2020. C'est à la fin de cette implantation qu'il lancera officiellement ses activités de commercialisation de ce petit fruit qui gagne à être connu par le grand public. Étant interpellé par toutes les cultures qui sortent des sentiers battus, il continue d'effectuer des tests à la ferme pour trouver de nouvelles avenues à des cultures atypiques pour l'agriculture québécoise. L'environnement est au cœur de ses décisions et il se donne le devoir de partager ses connaissances avec les gens qui veulent en apprendre davantage sur les méthodes et techniques qui sont utilisées à la ferme familiale.

Vice-présidente : Laurie Brown

Laurie Brown détient un baccalauréat en sciences agronomiques de l'Université McGill. Elle possède plus de 24 années d'expériences dans la production et la phytoprotection de vivaces et d'arbustes fruitiers ainsi que dans le service à la clientèle. Elle a été consultante horticole pour la compagnie DSD International pendant 7 ans où elle s'est occupée de la mise à jour et de l'enrichissement d'un logiciel horticole décrivant plus de 7000 variétés botaniques. Elle a aussi donné plusieurs conférences sur la renaturalisation des rives.

Trésorier : Jonathan Palardy

Jonathan Palardy est agent de développement agroalimentaire à la MRC d’Argenteuil depuis 2012. Diplômé en science de la consommation de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, il a notamment occupé les fonctions de conseiller en développement régional dans les régions de Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais. De plus, il a été directeur de la coopérative de solidarité en production animale des Îles de la Madeleine. Globe-trotter dans l’âme, il a également acquis des expériences de développement agroalimentaire internationales en Normandie, en Amérique Latine et en Côte d’Ivoire. Le cumul de ces expériences le dote de compétences lui permettant de créer des synergies au sein des acteurs de la filière bioalimentaire.

Secrétaire : Elsa Poulin

Elsa est une personne qui aime s’impliquer au sein de sa communauté. Étant employée de la coopérative depuis 2012, elle a siégé sur le conseil d’administration lors de ses quatre premières années. Entre temps, elle s’est impliquée dans divers conseils d’administration ou comité de sa région, tant au niveau de sa municipalité pour le secteur de l’environnement que pour le Centre de la Petite Enfance et de l’école primaire de son village à Weedon. Elle a aussi participé à plusieurs journées de distribution de l’arbre à Weedon et Saint-Camille. De plus, elle a été impliqué au sein de la Corporation de développement socio-économique de Saint-Camille pendant 2 ans. C’est maintenant un retour en 2022, qu’elle s’implique à nouveau et avec plaisir pour Cultur’Innov afin de représenter les membres travailleurs de la coopérative ainsi que le verger expérimental en tant que gestionnaire.

Administrateur : José Larouche

La culture de la camerise, voici le nouveau défi que relève José depuis 2015. Après l’acquisition d’un gîte « AU BLANC MARRONNIER » en 2014, le désir d’y adjoindre une table champêtre dirige José vers l’agriculture. De fil en aiguille au projet de table champêtre, se greffe le projet de plantation de camerise. Après trois ans de préparation, c'est en 2017 que la plantation démarre et le potager va bon train. José se familiarise avec la camerise en la cuisinant afin de mieux la transformer lorsqu’elle sera prête en 2020, si tout va bien !

Administrateur : Céline Bellehumeur

Administrateur : Henry-Paul Bellerose

 

 

 

 

Employés et expertises >