Le conseil d’administration de la coopérative

Président: Marc-Antoine Pelletier

Marc-Antoine Pelletier détient un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu'une maîtrise en gestion de l'ingénierie de l'Université de Sherbrooke. C'est en 2016 qu'il a pris la relève comme 5e génération de la ferme familiale en grandes cultures biologiques pour lui donner une nouvelle vocation, la culture de la camerise. Ainsi, il implante en 2017 et 2018 ses premiers plants pour avoir au total une plantation en régie biologique de plus de 45,000 plants en 2020. C'est à la fin de cette implantation qu'il lancera officiellement ses activités de commercialisation de ce petit fruit qui gagne à être connu par le grand public. Étant interpellé par toutes les cultures qui sortent des sentiers battus, il continue d'effectuer des tests à la ferme pour trouver de nouvelles avenues à des cultures atypiques pour l'agriculture québécoise. L'environnement est au cœur de ses décisions et il se donne le devoir de partager ses connaissances avec les gens qui veulent en apprendre davantage sur les méthodes et techniques qui sont utilisées à la ferme familiale.

Secrétaire : Laurie Nadeau

Laurie possède un diplôme du Cégep de Sherbrooke en Bioécologie où le volet de la formation en botanique l’a beaucoup interpellé. Sa curiosité a toujours été très grande pour les espèces fruitières, les PFNL, les champignons et les plantes médicinales, ce qui l’a conduite à participer à diverses formations pour acquérir de précieuses connaissances. Ses expériences en serres lui ont également fourni d’importantes habiletés en agriculture et ses expériences dans le domaine de la recherche ont forgé sa rigueur et son sens critique. Laurie a un excellent sens de l’observation et saura identifier avec justesse les espèces indigènes de végétaux de votre propriété et effectuer la caractérisation des vos différents milieux.

Trésorier : Charles Henri Auger

Charles Henri Auger, enseignant de formation, a enseigné six matières au secondaire ainsi que le textile industriel au CEGEP. En 2010, il choisi l'agriculture comme plan de retraite, étant incapable de rester à ne rien faire. Suite à la découverte de Cultur'Innov en 2011 jumelée à sa passion pour les arbres, il eut cette réflexion : "Si je fais la même chose que tout le monde, je vais avoir les mêmes résultats que chacun. Conclusion : "Bonjour les arbres fruitiers en émergence". Ne voulant pas miser sur un seul fruit et se "planter", il décide d’en cultiver cinq (camerise, sureau, amélanchier, aronia et framboise (3e génération)). Comme cela fait déjà plusieurs années qu'il cuisine les produits de son jardin en coulis, vinaigre, ketchup, confiture, etc., il décide de transformer ses propres fruits émergents à la ferme pour ensuite les vendre aux marchés. C'est donc en 2013 qu'il a acquis sa fermette puis en 2017, qu'il arriva à sa 1re année de récolte et de transformation. Le voici maintenant en affaire et le meilleur est à venir.

Administrateur : José Larouche

La culture de la camerise, voici le nouveau défi que relève José depuis 2015. Après l’acquisition d’un gîte « AU BLANC MARRONNIER » en 2014, le désir d’y adjoindre une table champêtre dirige José vers l’agriculture. De fil en aiguille au projet de table champêtre, se greffe le projet de plantation de camerise. Après trois ans de préparation, c'est en 2017 que la plantation démarre et le potager va bon train. José se familiarise avec la camerise en la cuisinant afin de mieux la transformer lorsqu’elle sera prête en 2020, si tout va bien !

Administrateur : Céline Bellehumeur

Administrateur : Laurie Brown

Laurie Brown détient un baccalauréat en sciences agronomiques de l'Université McGill. Elle possède plus de 24 années d'expériences dans la production et la phytoprotection de vivaces et d'arbustes fruitiers ainsi que dans le service à la clientèle. Elle a été consultante horticole pour la compagnie DSD International pendant 7 ans où elle s'est occupée de la mise à jour et de l'enrichissement d'un logiciel horticole décrivant plus de 7000 variétés botaniques. Elle a aussi donné plusieurs conférences sur la renaturalisation des rives.

 

 

 

Employés et expertises >