Le conseil d’administration de la coopérative

Président : Robert Howe

Récemment retraité, Robert a quitté la ville en 2006 et est devenu co-propriétaire d’une petite ferme et d’une forêt d’une quarantaine d’acres. Comme nouveau « gentleman-farmer », il en explore le potentiel autant forestier qu’agroforestier et expérimente la culture de quelques plantes médicinales. Diplômé en sciences de l’éducation, Robert a une vaste expérience en pédagogie. Il a été conseiller pédagogique, directeur adjoint dans un cégep, enseignant dans deux universités. Il reste actif comme consultant et formateur en pédagogie, en même temps qu’il découvre et apprend la vie rurale.

Vice-Présidente: Laurie Brown

Laurie Brown détient un baccalauréat en sciences agronomiques de l'Université McGill. Elle possède plus de 24 années d'expériences dans la production et la phytoprotection de vivaces et d'arbustes fruitiers ainsi que dans le service à la clientèle. Elle a été consultante horticole pour la compagnie DSD International pendant 7 ans où elle s'est occupée de la mise à jour et de l'enrichissement d'un logiciel horticole décrivant plus de 7000 variétés botaniques. Elle a aussi donné plusieurs conférences sur la renaturalisation des rives.

Trésorier : Jean Chapdelaine

Après avoir travaillé 12 ans comme technicien forestier dans un groupement forestier, le projet de culture de plantes médicinales lui est apparu comme complémentaire aux travaux forestiers courants, particulièrement approprié aux érablières sous production acéricole. Après quelques années d’implantation dans son érablière, il est plus que jamais enthousiaste envers cette nouvelle alternative de diversification agroforestière. Jean est un artisan qui a le souci de la diversification. Depuis plus de cinq ans, il s’affaire à donner une valeur ajoutée à des produits forestiers non-ligneux (PFNL) en les transformant en huiles essentielles. Son entreprise, Naturessence, évolue dans la région d’Asbestos.

Secrétaire : Francis Bernier Blanchet

Francis Bernier Blanchet détient un baccalauréat en agronomie, concentration productions végétales, de l’Université Laval. Il a gradué en 2010 et a travaillé comme agronome dans divers domaines depuis, autant en agroenvironnement, en financement et en coopération internationale. Il a donc des connaissances et expériences en réglementation environnementale, en analyse financière et en gestion de projets. Durant ces dernières années, il était toujours en contact avec les producteurs agricoles dans l’intérêt premier de les appuyer à prendre les meilleures décisions pour leur entreprise.

Administrateur : Olivier Brière

Olivier Brière travaille comme agent de développement à la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille. Les différents postes qu'il a occupés au cours des dernières années et son implication citoyenne très présente du local au régional,lui ont permis d'acquérir un solide réseau au Québec et dans la région. Passionné de développement local, il affectionne particulièrement les idées innovantes et applicables en milieu rural, son environnement d'adoption.

 

Employés et expertises >