Qualification et expertise des employés

Coordonnateur et biologiste : Stéphane Demers

Stéphane détient un baccalauréat en Biologie, un baccalauréat en Mathématiques ainsi qu'une maîtrise en Biologie de l'Université de Sherbrooke. Il a créé et dirigé l’organisme CERFCHASSE pendant sept ans. Il a alors développé une expertise dans l’évaluation des potentiels fauniques des lots forestiers, l’aménagement et la gestion de la faune. Il est aussi l'auteur du profil faunique du Plan de protection et de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie. Maintenant coordonnateur de la coopérative Cultur’Innov, il a été responsable du secteur agroforestier de la coopérative de la Clé des Champs de St-Camille. Au sein de cette coopérative, il assurait le développement du secteur agroforestier, voyait à l'entretien de la pépinière et oeuvrait à la caractérisation des peuplements, à la biologie des plantes et à leurs conditions d'implantation ainsi qu'aux démarches d'éducation et de sensibilisation collective. Ses expériences et compétences font de lui un conseiller hors pair en gestion multiressource de la forêt et en culture de produits forestiers non ligneux.

Agronome : Laurie Brown

Laurie Brown détient un baccalauréat en sciences agronomiques de l’Université McGill. Après 26 ans comme copropriétaire d’un centre-jardin et comme traductrice et consultante horticole, elle œuvre depuis 2012 pour la Coopérative Cultur’Innov en tant qu’agronome dans les petits fruits émergents et les noix. Ainsi, elle assiste  les producteurs et les aspirants producteurs dans la planification, l’implantation et le suivi de leur verger. De plus, elle donne des formations sur les cultures émergentes dans les différentes régions du Québec. Elle s’intéresse particulièrement à l’agriculture biologique et l’agroforesterie.

Agronome : Francis Bernier-Blanchet

Francis Bernier Blanchet détient un baccalauréat en agronomie, concentration productions végétales, de l’Université Laval. Il a gradué en 2010 et a travaillé comme agronome dans divers domaines depuis, autant en agroenvironnement, en financement et en coopération internationale. Il a donc des connaissances et expériences en réglementation environnementale, en analyse financière et en gestion de projets. Durant ces dernières années, il était toujours en contact avec les producteurs agricoles dans l’intérêt premier de les appuyer à prendre les meilleures décisions pour leur entreprise. Avec ses connaissances sur les végétaux, sur la gestion de projets et sur les règlements liés à l’agriculture, Francis est un allié pour vous appuyer dans vos productions fruitières, que vous soyez en production ou que c’est un projet.

Technicienne en écologie : Elsa Poulin

Elsa a terminé sa technique en Bioécologie au Cégep de Sherbrooke au printemps 2012. Grâce à cette technique, elle a su acquérir plusieurs connaissances, tant au niveau des inventaires faunique que floristique, de la caractérisation d’habitat et de l’aménagement en milieu naturel. Durant sa formation, elle a eu la chance d’exécuter 400 heures sur le terrain. Ceci a permis de la rendre beaucoup plus habile et efficace dans cet environnement de travail. Avec le temps, elle se spécialise et acquière de l'expérience dans les produits forestiers non ligneux, les champignons forestiers comestibles  ainsi que pour la culture de plantes médicinales sous couvert forestiers. Elsa est là pour vous aider à évaluer le potentiel de vos forêts en termes de cueillette et à vous soutenir dans la mise en place de cultures de PFNL.

Technicien agricole : Kévin Lanoue-Piché

Kévin est technicien diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe dans le programme de production horticole et de l’environnement, spécialisation en cultures fruitières, maraîchères et grandes cultures. De plus, il détient un diplôme en horticulture ornementale obtenu au CRIFA de Coaticook. Ses formations ainsi que ses expériences de travail ont approfondi ses connaissances en régie des cultures, en phytoprotection,  en conservation des sols et plus encore. Au cours des dernières années, il eut la chance de travailler au sein de l’équipe horticole du MAPAQ de Sherbrooke et de Drummondville où il a pu développer une riche expertise en prenant part à différents projets d’innovation et de suivis de cultures, dont les cultures en émergence. Son engouement pour l’agriculture biologique ainsi que pour le développement des cultures émergentes au Québec fait de Kévin un candidat d’intérêt pour la Coopérative.

Technicienne agricole : Marie-Ève Desaulniers

Après avoir complété un baccalauréat en littérature et une technique en production horticole et environnement, Marie-Ève s’enracine enfin! Dès sa sortie de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, elle rejoint l’équipe de Cultur’Innov avec enthousiasme. Son insatiable curiosité pour les mondes de l’agroforesterie et de l’agriculture biologique constitue son atout le plus important. Ses acquis développés tout au long de sa formation scolaire et de ses expériences de travail en recherche sont impatients d’être mis à l’épreuve! Avec rigueur, dynamisme, précision et sourire, Marie-Ève se fera un plaisir de participer à tous les projets qui vous animent.

 

Partenaires >